Bridge Scolaire

Le bridge a investi les écoles, les collèges et les lycées, depuis plus de vingt cinq ans : les 9-15 ans peuvent s’initier à ce sport de l’esprit dont l’une des principales qualités est d’entraîner au raisonnement mathématique en s’amusant !

Les témoignages d’enseignants démontrent que le bridge apprend à se concentrer, à être attentif, à prendre des décisions.

  • En fin de primaire, il nécessite des efforts simples, mais multiples : calcul mental, observation, déductions.
  • La période du collège, qui présente souvent des difficultés de passage du concret à l’abstrait, est certainement celle où le bridge apporte le meilleur complément de transition entre le particulier et le général.
  • Au lycée, il entraîne les élèves à la rapidité, à une vue plus globale des problèmes. Sans oublier un certain nombre d’éléments mathématiques non négligeables, telle la théorie des probabilités.

Comment cela fonctionne-t-il ?

On peut apprendre à jouer au bridge très jeune, la Fédération Française de Bridge a élaboré une méthode d’apprentissage dédiée aux 9/15 ans. Son principal champ d’application se situe dans les établissements scolaires. La Fédération forme les futurs intervenants, les initiateurs à l’enseignement du bridge en milieu scolaire. Elle fournit également le matériel d’initiation adapté.

Pour en savoir plus…le bridge éducatif

Le bridge et l’éducation nationale

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et la Fédération Française de Bridge ont signé, en 2012, une convention-cadre. Cette dernière a principalement pour but le développement de la pratique du bridge dans les établissements scolaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application du plan pour les sciences et les technologies à l’école, lequel préconise l’usage des jeux dans l’enseignement pour développer son côté ludique.

Le bridge scolaire dans la Vallée de la Marne 

L’équipe Bridge Scolaire du Comité se compose de tous les initiateurs actifs et des représentants du Bridge Scolaire qui assurent le lien entre le Comité et la Fédération Française de Bridge :

  • Les Initiateurs  volontaires encadrent un groupe d’écoliers ou de collégiens dans les établissements scolaires en dehors des horaires de cours.
  • Les licences scolaires : Chaque enfant doit être inscrit à la FFB pour bénéficier de l’assurance responsabilité civile en tant que licencié scolaire et pour pouvoir participer au championnat scolaire. Le montant des adhésions est pris en charge par le Comité.
  • Le matériel scolaire : méthodes et jeux fléchés, tapis, cartes et étuis, boites à enchères (ces dernières uniquement pour collèges) est attribué aux Initiateurs par le Comité en fonction du nombre d’enfants inscrits.

Pour en savoir plus :